Partant du constant que les internautes aiment connaitre le prix des visuels d’ambiances qui leur sont proposés, les réseaux sociaux généralistes tels que Pinterest, Instagram et Facebook leurs facilitent l’accès au shopping sur le site des marques qui les intéressent.

Alors que nous entrons dans l’ère du e-commerce sur les réseaux sociaux grâce aux innovations récentes de ces plateformes, comment les marques peuvent en tirer profit pour faciliter l’acte d’achat de leurs cibles de conquêtes ?

L’agence WWWALK vous propose un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités  permettant de développer ses ventes grâce sur ces trois média sociaux.

 

1/ Pinterest : le format Shop The Look 

Pinterest, un outil pour trouver l’inspiration.

Pinterest, en France c’est :

  • 3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur Pinterest (2018)
  • Un nombre d’inscrits multiplié par 2 en un an (de 2016 à  2017)
  • 5,79 millions d’internautes visitent le site chaque mois (2017)
  • 70% des usagers sont des femmes et 30% des hommes (2018)
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans (2018)
  • 75% de contenus produits par les marques et 25% par les utilisateurs (2018)
  • 55% des utilisateurs Pinterest viennent pour préparer un projet, un achat, une tenue ou encore une recette (2018)
  • 47% des utilisateurs de Pinterest s’inspirent de la plateforme pour planifier un évènementtel qu’un mariage ou un voyage (2018)

 

Présentation de Pinterest Shopping :

Pinterest propose d’acheter en quelques clics les articles reprérés sur une image publié sur ce média. Plus simple et plus fluide le bouton acheter permet de se rendre directement sur le site e-commerce pour passer commande.

Basé sur l’image (les contenus propriétaires que vous metttez en ligne) et l’influence (vos contenus épinglés par la communauté), le shopping sur Pinterest est d’une efficacité redoutable pour les marques art de vivre.

 

 

L’intelligence artificielle est déjà en marche sur Pinterest

Pour aller plus loin dans la recherche visuelle, Pinterest s’appuie sur les nouvelles technologies et notamment la vision par ordinateur, le traitement des données et l’intelligence artificielle pour proposer des produits complémentaires à ses utilisateurs. Son outil Lens permet aux utilisateurs de prendre en photo des produits de la vie réelle depuis leur mobile et de se voir proposer des produits similaires sur leur application Pinterest. « Nous avons à coeur de devenir un moteur de recherche visuelle pour nos 200 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde » indique Adrien Boyer,  le Country Manager France de Pinterest.

 

2/ Instagram : le format shopping

Instagram shopping, pour simplifier l’acte d’achat.

Instagram, en France c’est :

  • 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels soit 21% de la population totale (2018)
  • 54% sont des femmes et 46% des hommes (2018)
  • une connexion jusqu’à 10 fois par jour en moyenne par utilisateur français (2018)

Présentation d’Instagram Shopping :

Quand un utilisateur clique sur un produit tagué, il est redirigé sur une page de description de ce produit sur Instagram. C’est en réduisant le nombre de clics que l’on peut sensiblement augmenter les conversions.

Shopping permet de taguer jusqu’à 5 produits par post. Si la marque utilise un carrousel elle peut alors taguer jusqu’à 20 produits.

Le déploiement de ce format va signer la fin des “Link in the bio”. Sur un profil d’entreprise, les marques auront un onglet “Shop” avec tous les contenus tagués sur Shopping. Cet espace permet de se faire un petit “site vitrine” sur Instagram. Là encore, pour les comptes à forte audience, l’opportunité Business est très importante.

Shopping sera accessible aux profils avec compte entreprises, qui vendent des produits (sans restriction de taille d’audience), avec un catalogue produit type Shopify ou Facebook Shop. La fonctionnalité est rétro-active, vous pourrez ainsi taguer d’anciens posts.

 

 

 

 

3/ Facebook : le format Instant Expérience

Facebook Instant Experience, le shopping immersif en plein écran. 

Il s’agit d’un mini site embarqué qui occupe tout l’espace disponible du mobile en format vertical à la manière des stories. Le format Instant Experiences Facebook est optimisé pour le mobile et se charge instantanément. Il est conçu pour attirer l’attention de votre audience.

Instant Experience permet de consulter des vidéos et des photos engageantes, de parcourir les carrousels, d’accéder à un affichage panoramique en inclinant l’écran et d’explorer des images de style de vie et des produits identifiés, le tout dans une seule et même publicité.

Facebook, en terme d’audience c’est :

  • En France : 33 millions d’utilisateurs (2018)
  • En France : 22 millions d’utilisateurs actifs (2018)
  • 20% des 18-24 ans sont actifs sur Facebook en France (2018)
  • 30% des 25-34 ans sont actifs sur Facebook en France (2018)
  • 20% des 45-54 sont actifs sur Facebook en France (2018)

 

L’exemple de Jeep (ci-dessous à gauche)

Le format Instant Expérience est utilisé pour démontrer les fonctionnalités de son nouveau véhicule incluant un CTA vers le réseau de concessionnaires revendeurs.

L’exemple de Tymestyle (ci-dessous à droite)

Le format Instant Expérience est utilisé pour mettre en scène les bénéfices produits de sa gamme de produits capillaires incluant un CTA vers son site e-commerce.

 

 

Facebook Business pour aller plus loin

 


WWWALK, L’AGENCE SOCIAL SHOPPING POUR LES MARQUES

Pour en bénéficier, vous êtes invité à briefer une agence experte des réseaux sociaux tel que WWWALK qui se charge de réaliser le contenu au bon format puis de le médiatiser pour atteindre la cible acheteuse qui vous intéresse sur Facebook, Instagram ou Pinterest.